top of page

Danser entre les barreaux

Julien-Paul Remy

Pour 

Jacques De Decker

Julien-Paul Remy, mon fils, traducteur et philosophe de formation, passionné par les arts du vivant (théâtre, danse), a été amené, comme journaliste culturel, à consacrer divers articles à l’ami d’enfance et de toujours de notre Grand Jacques, Albert-André Lheureux, et même à seconder celui-ci pour sa dernière mise en scène en Belgique, avant son départ pour la France. Vu les connections entre nos travaux, Julien-Paul en est venu à lire le théâtre de JDD, à me soutenir dans divers dossiers puis à se lancer dans des études personnelles sur le sujet. De fil en aiguille, il a même entamé un essai, Danser entre les barreaux, consacré à l’œuvre dramatique de JDD. Ce dernier, enthousiaste, a souhaité rencontrer son jeune commentateur, ils ont commencé à assister ensemble à des spectacles, nouant une relation Mentor/Télémaque.

La mort de JDD et un concours de circonstances défavorables ont mis un coup d’arrêt au projet de livre, mais la symphonie inachevée est suffisamment conséquente et signifiante pour exister hors limbes. D’autant que la préface d’Albert-André est à elle seule un merveilleux hommage. Le site mémoriel LIBER AMICORUM, fondé et dirigé par Vincent Engel, est un lieu d’accueil idéal, qui trouve encore, me semble-t-il, la démonstration de sa nécessité.

Nous ne déposerons ici qu’un fragment de l’essai en chantier, limitant l’hommage à la mise en place du livre et à un exemple d’analyse approfondie (celle du diptyque Petit matin, Grand soir). Tout en songeant à une mise en abyme émouvante: comme JDD avait reporté une biographie de Brecht pour se lancer dans un projet d’opéra à partir d’une pièce de ce dernier, Julien-Paul a quitté son essai pour adapter une pièce de Jacques, Fitness, dans le registre de la danse contemporaine (mise en scène et performance, en compagnie de Julie Hahn), dont la vidéo est postée un peu plus loin sur la page JDD de Liber amicorum. Le même appel du Vivant!


Philippe Remy-Wilkin


 

REMY Julien-Paul, Danser entre les barreaux
.pdf
Download PDF • 546KB

bottom of page