top of page

Disparus

 Aucun résultat 

Ixelles (Belgique)
Marc Danval
Présentation de Marc Danval en préparation
Dreux (France)
Frédérick Tristan
L’ambition d’un écrivain tel que Frédérick Tristan est de celles qu’un siècle borné ne peut appréhender. Et borné, ce siècle l’aura été ; à ses débuts, Tristan se frotte aux interdits sartriens touchant au roman, lequel serait un genre bourgeois aliénant. Plus de roman ! Rien que le réel ! Le jeune Baron, futur Tristan, riait déjà dans sa barbe ; le réel ? Avec quoi viens-tu, Jean-Sol Parthe ? Le réel est une manche que l’on retourne à sa guise…
Paris (France)
Werner Lambersy
C’est un exercice d’équilibriste que présenter Werner Lambersy mort alors qu’il fut un si beau vivant. Une utopique tentative d’équilibre entre la légende et la réalité, entre l’utile administratif et l’indispensable volatile du poète, entre les pistes et celui qui passa au moins 50 ans à les rechercher et les brouiller…
Ottignies (Belgique)
Francis Dannemark
Après une âpre lutte contre le cancer, Francis Dannemark est décédé le 30 septembre 2021, jour bien sombre sans sa lumineuse présence.
Beauvechain (Belgique)
Julos Beaucarne
La page dédiée à Julos Beaucarne est en cours.
Strasbourg (France)
Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy est un philosophe touche-à-tout. Cette qualification n’a rien de péjoratif, elle vise plutôt à rendre compte de l’immense variété des champs d’intérêt de ce penseur. Bien sûr, il y a en premier lieu les questions philosophiques classiques : le monde, la liberté, la création, l’être – ou mieux être en faisant abstraction de l’article –, le singulier et le pluriel, la communauté, l’amour, le désir…
Paris (France)
Michel Host
« Un être trop mobile pour être saisi dans leur poêle à frire les catégories idéologiques » : ainsi se définit Michel Host dans L’Êtrécrivain (2020). Autant dire qu’il serait aussi vain qu’indécent de vouloir l’enfermer dans une présentation nécessairement réductrice, même s’il a volontiers donné des clés de son écriture (L’Êtrécrivain) ou de sa vie (Les Attentions de l’enfance, 1996). Yves Chavatte est né à Furnes le 30 septembre 1937 et se revendique franco-belge par sa jeunesse bruxello-wallonne.
Woluwé-Saint-Lambert (Belgique)
Jacques Crickillon
Jacques Crickillon est né à Bruxelles le 13 septembre 1940. Marqué très jeune par le sentiment tragique de l’existence, il puisera dans cette expérience une révolte inextinguible, doublée d’une inlassable soif d’harmonie dont il comprendra qu’elle n’est accessible qu’au prix du courage intellectuel et de la volonté visionnaire. L’aventure, le voyage, la thématique amoureuse, la quête spirituelle et de la sagesse voisinent avec la dénonciation des travers d’une société en proie à la déliquescence, au constat d’une déchéance existentielle et civilisationnelle contre lesquelles le poète se révolte.
Huy (Belgique)
Francis Chenot
Dans le profond de la forêt d’Ardenne, un chêne s’est abattu qui a laissé une grande clairière de vide et de lumière. Il avait pour nom Francis Chenot.
Bruxelles (Belgique)
Jacques De Decker
Jacques De Decker ! Comment le présenter en quelques lignes ? Il a occupé une telle aire dans nos Lettres, dans notre vie artistique et intellectuelle durant plus de cinq décennies. By Jove ! Il participait déjà à la fondation d’un théâtre, l’Esprit frappeur, avec son condisciple Albert-André Lheureux, durant ses humanités !
Bobigny (France)
Marcel Moreau
Marcel Moreau est un écrivain belge de langue française, né le 16 avril 1933 à Boussu, dans la région minière du Borinage (Hainaut). Issu d’un milieu ouvrier, il perd son père à l’âge de quinze ans et se voit dès lors obligé d’arrêter sa scolarité pour subvenir aux besoins de sa famille.
Amay (Belgique)
Rio Di Maria
Rio est né à Caniccati (Sicile) en 1946. À l’âge de 11 ans, rattrapé par un contexte économique générant faim et désarroi, il est contraint de s’exiler dans le bassin liégeois où lui et sa famille espèrent vivre des jours meilleurs. Las, la barrière de la langue, le climat morose et le mal du pays vont compliquer son intégration.
bottom of page