top of page
Contributions
Aucun résultat
Reconnaissance
J’étais une petite auteure inconnue qui avait publié son premier roman et son premier recueil de nouvelles en 2015. La maison d’édition, Academia, n’était pas non plus très connue ; spécialisée en sciences humaines, elle venait de lancer une collection en littérature.
Mes premiers contacts avec Monique Toussaint furent téléphoniques. Je savais que Chapitre XII, cette belle librairie au bord des étangs d’Ixelles, organisait des rencontres. J’ai eu le toupet d’appeler Monique Toussaint et, loin de me remballer comme je m’y attendais, elle fut tout de suite à l’écoute. Nous avons très vite embrayé sur les modalités d’une rencontre. Elle avait son franc-parler, savait ce qu’elle voulait et j’ai dû louvoyer entre ses exigences et celles de l’éditeur.
Françoise Duesberg
Monique Toussaint
pour
Les Rencontres littéraires de Radio Air Libre
Le 7 juillet 2025, l’excellent chroniqueur des Lettres Belges Jean-Pierre Legrand (articles sur la plateforme Les Belles Phrases, essai en duo sur l’œuvre de Vincent Engel, deux recueils de critiques, en solo et duo, à paraître chez Samsa en 2026) a invité Julien-Paul Remy, l’auteur du livre consacré à Monique Toussaint et à l’aventure du Chapitre XII, pour une longue ITW (50’), dans la deuxième partie de l’émission Les Rencontres littéraires de Radio Air Libre, animée par Guy Stuckens (qui lira des extraits).
Jean-Pierre Legrand
Monique Toussaint
pour
Hommage de Kate Milie et de Bruxelles Culture
Il existe un magazine mensuel gratuit en ligne, très riche, luxuriant même, qui évoque les sorties culturelles à Bruxelles (théâtre, cinéma, concerts, etc.) mais aussi des livres, des auteurs… Son nom : Bruxelles Culture ! Son directeur : Daniel Bastié.
Dans le numéro de décembre 2023, l’autrice et médiatrice Kate Milie a réalisé une ITW de Julien-Paul Remy, à l’occasion de la sortie de la première version de son livre Monique Toussaint, Les 12 vies de Chapitre XII, depuis réédité par les éditions Edern.
Kate Millie
Monique Toussaint
pour
SONUMA
Grâce à l’intervention généreuse de Marianne Sluszny (autrice, jadis productrice/animatrice culturelle de notre télévision nationale), on a pu mettre la main sur cette pépite, découverte dans les archives de la SONUMA, qui renvoie à un aspect méconnu de la trajectoire, de la personnalité du créateur de Bob Morane : il s’est beaucoup engagé pour faire connaître des auteurs qu’il aimait, admirait. Entre autres, comme journaliste culturel !
Marianne Sluzny
Henri Vernes
pour
Le Carnet et les Instants
Le 17 juillet 2022, Le Carnet et les Instants (et sa rédactrice en chef Nausicaa Dewez) rendait (rendaient) un formidable hommage à Henri Vernes, en offrant une manne de liens menant à d’autres articles. Bref, en permettant d’en savoir beaucoup plus sur le père de Bob Morane.
Le Carnet et les Instants
Henri Vernes
pour
Belgitude
Le 22 août 2025, Théo Mertens réunissait, Alain DE GRAUW et Philippe REMY-WILKIN, du côté du Solbosch (ULB), pour évoquer durant 30 minutes Henri Vernes, dans le cadre de son émission Belgitude (diffusée par RCF Sud-Belgique).
Comme Alain est un vrai expert, qui a très bien connu et collaboré avec Henri Vernes, qui veille sur la survie de son œuvre, de ses personnages, je me suis limité à quelques contrepoints.
Théo Mertens
Henri Vernes
pour
Chapitre XII/Monique Toussaint et la Maison Béjart/Michel Robert rendent hommage à Jacques De Decker
Le dimanche 4 octobre 2020, en pleine pandémie Covid, Chapitre XII/Monique Toussaint et la Maison Béjart/Michel Robert rendent hommage à Jacques De Decker, un ami de longue date des deux institutions.
Monique Toussaint
Jacques De Decker
pour
Un hommage de Théo Mertens
En août 2025, Théo Mertens a consacré à Jacques De Decker un numéro de son émission radiophonique Belgitude (diffusée par RCF Sud-Belgique). Pour ce faire, il est venu interviewer Philippe Remy-Wilkin durant 30 minutes, en tant qu’auteur du premier essai sur l’œuvre littéraire de l’autre Grand Jacques.
Théo Mertens
Jacques De Decker
pour
Une libraire ni pute, ni snob aux étangs d'Ixelles
Son style à brûle-pourpoint fait d'elle « une libraire hors du commun » comme l'avait si bien noté son ami de toujours, Jacques De Decker. Son humour et sa légèreté peut déconcerter les invités.es, comme les parasites dans le micro dont elle m'avouera « c'est ma marque de fabrique ». Nul.le ne peut oublier d'être passé entre ses murs, si bien décorés par les noms des auteurs.rices, journalistes, personnalités politiques et comédiens,nnes qui y ont été reçus.es. Chapitre XII fût un pilier dans la vie littéraire bruxelloise.
Christophe Jaccard
Monique Toussaint
pour
bottom of page








