
SONUMA
Marianne Sluzny
Pour
Henri Vernes
Grâce à l’intervention généreuse de Marianne Sluszny (autrice, jadis productrice/animatrice culturelle de notre télévision nationale), on a pu mettre la main sur cette pépite, découverte dans les archives de la SONUMA, qui renvoie à un aspect méconnu de la trajectoire, de la personnalité du créateur de Bob Morane : il s’est beaucoup engagé pour faire connaître des auteurs qu’il aimait, admirait. Entre autres, comme journaliste culturel !
Le lien ci-dessous mène à une émission littéraire de la RTBF datée de 1962, un Hors-Textes de Jacques Antoine et… Henri Vernes. Le numéro en question est dédié à la littérature fantastique et met en lumière Jean Ray, Thomas Owen ou Michel de Ghelderode :
https://www.sonuma.be/thesaurus/collection-horstexte
Cliquez sur la vidéo « Littérature fantastique » et vous plongerez durant 39 minutes dans un étonnant voyage auprès de quelques-uns de nos meilleurs auteurs. Les noms de nos créateurs et artistes étaient alors familiers du grand public, qu’il s’agisse d’un chanteur ou d’un guitariste, d’un romancier ou d’un chef d’orchestre, d’un comédien, etc.