top of page

Marc Danval

Michael Albas

Responsable de la page :

18 février 1937

Ixelles (Belgique)

22 septembre 2022

Ixelles (Belgique)

85

ans

Belgique

Contributions

Présentation

Marc Danval était un comédien, un écrivain, un poète, un critique et chroniqueur gastronomique, un animateur de radio, un collectionneur, un conférencier, un amoureux de la vie, du jazz et des femmes.

Tel Cyrano au vicomte de Valvert, vous me direz: “C’est un peu court jeune homme”. Et vous aurez raison. Mais comment résumer en quelques lignes le parcours si singulier de ce personnage délicieusement anachronique au talent protéiforme à souhait? De cet “épicurieux” au regard bleuté qui toute sa vie durant a cultivé le goût du savoir et de l’érudition tout en gardant son âme d’enfant? Pas simple!

Né Marc Sevenants, c’est sur les planches qu’il est devenu Danval. S’en suit un parcours X-Ixelles qui s’étend du Théâtre royal du Parc à La Troisième oreille, l’émission grâce à laquelle il a fait jazzer les week-ends des auditeurs de La Première (RTBF) pendant plus de trente ans.

Tenues bariolées, lunettes rondes à la Guitry vissées sur le nez, verbe affuté, léger parfum lavandé… Il savait se rendre inoubliable avant même de faire montre de sa culture encyclopédique.

Croiser Danval c’était aussi croiser l’histoire. La petite, celle qu’il pouvait raconter cent fois sans que cela provoque chez vous la moindre lassitude. Il faut dire qu’il a connu du beau monde: Gainsbourg, Dali, Vian, Cocteau… Il a déjeuné avec Louis Armstrong et hébergé Chet Baker.

Derrière l’armure, il était un homme pétri de doutes qui aimait noyer ses fêlures dans le travail. Était-ce pour autant un homme triste? Bien au contraire! Il a fait de sa vie une fête.

Il était libre, Marc. Peu importe si ça déplaisait. Pendant plus d’un demi-siècle, il a fait ce qu’il aimait sans perdre une once de sa singulière authenticité. Il s’inspirait de grands modèles (Guitry en tête) sans être l’épigone de quiconque.

Bateleur intemporel, il parvenait à nous rendre nostalgiques d’époques que l’on n’a pas connues. Il a gardé jusqu’au bout cette volonté de transmettre un peu de son savoir, de sa passion et aussi de sa curiosité.

Il était également un père, un grand-père et un arrière-grand-père aimant et attentif. Preuve que, dans le travail comme dans la vie, Marc Danval a réussi l’exploit d’être sur tous les fronts à la sueur du sien.


Michael Albas

Présentation
contributions
bottom of page