top of page

Contributions

 Aucun résultat 

Souvenir vidéo d’un happening Chapitre XII présenté par Monique Toussaint (un hommage à Jacques De Decker, coorganisé par la Maison Béjart)

Le dimanche 4 octobre 2020, en pleine pandémie Covid, Chapitre XII/Monique Toussaint et la Maison Béjart/Michel Robert rendent hommage à Jacques De Decker, sans doute la personnalité la plus marquante du microcosme des Lettres belges francophones durant plus de cinquante ans, un ami de longue date des lieux et de l’hôtesse. L’émotion est forte.

Philippe Remy-Wilkin

Monique Toussaint

pour

Un récit de voyage vécu en quatuor

Une dame de près de nonante (ou quatre-vingt-dix) ans, devenue à demi aveugle, mais toujours à ce point portée par la soif de vivre et de découvrir, une ouverture à l’altérité, une jeunesse éternelle… Elle file grand large vers le sud de la France, va passer des jours intenses en compagnie de trois amis, dont deux jeunes trentenaires.

Albert-André Lheureux

Monique Toussaint

pour

Monique Toussaint. C'est une Effigie

Monique Toussaint. C’est une Effigie, cambrée, une fleur à la boutonnière, les mains qui se donnent, une Star. Elle entre en scène au milieu de son public fidèle, un petit mot à toutes et à tous.

Albert-André Lheureux

Monique Toussaint

pour

Un hommage de Jean-Pierre Legrand dans Les Belles Phrases

Avant tout le monde, Monique Toussaint eut en effet l’intuition géniale qu’un tel établissement pouvait être bien autre chose qu’un commerce : elle décida d’en faire également un lieu de vie. C’est l’histoire de ce lieu emblématique qui doit tout à la volonté d’une femme d’exception que nous raconte Julien-Paul Remy.

Jean-Pierre Legrand

Monique Toussaint

pour

Un livre en hommage à Monique Toussaint

Le livre a été réédité par les éditions Edern, avec l’accord de ses enfants Anne-Dominique et Jean-Philippe Toussaint, à l’occasion des deux ans de la disparition de la grande dame, dans une version soigneusement revue (couverture, texte, mise en page, découpage).

Julien-Paul Remy

Monique Toussaint

pour

Toi, doyenne des étangs d’Ixelles...

Toi, doyenne des étangs d’Ixelles, flambeau de l’art, de la rencontre et de la culture, aussi audacieuse qu’impertinente, pourfendeuse de la vie fade et de l’ennui, romanesque dans l’âme.

Julien-Paul Remy

Monique Toussaint

pour

Une voix

Quinze ans d’amitiés inoubliables. Quinze ans de conversations, de livres partagés, et puis cette absence qui ne se nomme pas encore : je regrette, surtout, l’avenir que nous n’aurons pas eu le temps d’écrire.

Patrick Lowie

Jean Zaganiaris

pour

Le Maroc se qualifie pour la Coupe du monde 2026

Jean portait un regard différent, perspicace et lucide. Je trouvais toujours un plaisir à lire, le matin, à tête reposée, ses chroniques littéraires et ses réflexions philosophiques avant toute publication.

Mohamed Nait Youssef

Jean Zaganiaris

pour

Allô, je suis Jean Zaganiaris

- Allô, je suis Jean Zaganiaris, je fais une recherche sur la littérature marocaine…

Mamoun Lahbabi

Jean Zaganiaris

pour

Nos vies sont faites comme ça

Nos vies sont faites comme ça, c’est toi qui l’as dit, toi qui l’as écrit, c’était le titre de ton dernier beau roman que j’ai eu la joie d’accompagner pour les éditions Edern. Mais enfin, nous, on n’imaginait pas un instant que ta vie serait comme cela, si soudainement arrêtée.

Éric Brucher

Jean Zaganiaris

pour

S'inscrire à la lettre d'information

Liber Amicorum fait partie de l'écosystème Asmodée Edern. Vous serez redirigé vers le site global pour vous abonner à la lettre d'informations. 

PARTENAIRES

fondFichier 2_4x.png
rencontre des auteurs francophones_edited.png

© 2022-2025, Vincent Engel.

Liber Amicorum est un site gratuit, sans cookies, sans financement extérieur, sans publicité.

bottom of page