top of page

Henri Vernes

Philippe Remy-Wilkin (ad interim)

Responsable de la page :

16 octobre 1918

Ath (Belgique)

25 juillet 2021

Bruxelles (Belgique)

102

ans

Belgique

Contributions

Présentation

Mesure-t-on aujourd’hui la popularité qui fut celle d’Henri Vernes (Charles-Henri Dewisme au civil) dans les années 50/60/70? Il suffit de grapiller quelques indices. L’auteur a publié 230 romans estampillés Bob Morane mais une bonne partie d’entre eux ont été adaptés en bandes dessinées, on découvrait les aventures dans une revue féminine (Femmes d’aujourd’hui), dans des magazines de BD (Tintin), des albums. Il y a eu un film produit en 1960 par Belgavidéo, L’espion aux cent visages, où Jacques Santi jouait le nyctalope à la brosse. Une série télévisée, en 1963, largement suivie, où Claude Titre incarnait Morane et Bill Kearns Bill Ballantine. Une série animée aussi, au tournant du millénaire. Il y a eu des pastiches, en livres ou en BD (Bob Marone, de Yann et Conrad, dans les années 80). Et la fameuse chanson du groupe rock français Indochine, L’aventurier, en 1982.

 

Une autre manière d’analyser son importance consiste à inventorier tous les auteurs qui revendiquent Henri Vernes et son Bob Morane dans leurs lectures de jeunesse préférées, donc dans leurs influences souterraines. Et ça va de Jacques De Decker (le plus grand critique littéraire du microcosme belge des 50 dernières années) au très raffiné Francis Dannemark ou au très subtil Daniel Fano.

On sait moins qu’une connexion essentielle relie Henri Vernes à trois autres géants de l’imaginaire belge, Hergé, Edgar P. Jacobs et Van Melkebeke (le spin doctor caché d’épisodes des séries Tintin, Blake et Mortimer, Corentin, etc.): ces créateurs ont été vivement influencés par le cryptozoologue Bernard Heuvelmans.

On sait moins aussi qu’Henri Vernes, au-delà de son immense production populaire, a beaucoup œuvré, comme son ami Jean-Baptiste Baronian, pour la reconnaissance de très grands auteurs, Jean Ray et Thomas Owen, des fantastiqueursassociés jadis par la critique à une paralittérature alors qu’ils sont aujourd’hui considérés comme des écrivains majeurs. Ce qui renvoie à un sillon oublié de l’auteur (qui en a exploré tant et tant!): il présenté des émissions littéraires à la RTB, dans les années 60, qu’il est possible de visionner aujourd’hui grâce aux archives de la SONUMA.

Présentation
contributions
bottom of page